ca peut etre utile:
Comment camper quand il fait froid ?
Ce n'est pas parce qu'il fait froid qu'on ne campe plus. Il faut juste connaître quelques astuces pour ne pas être frigorifié. Nous te les présentons ici.
Quelles sont les causes du froid ?
En général pendant la journée, certes il fait froid, mais différents facteurs vont l'aggraver :
Le vent : il pénètre partout. Qui n'a pas ressenti le vent se faufiler par dessus son blouson et glisser son souffle glacial contre sa peau ? Brrrr !
L'humidité extérieure : elle est un facteur de froid très important. Elle peut venir de l'air ou du ciel (la pluie), mais attention à ne pas oublier l'humidité qui vient du sol !
Ton propre corps. Il faut le surveiller celui-là, car il te fait des coups en traître ;o). En effet, quand tu joues, tu transpires. Une ou deux heures après, tu vas ressentir du froid : c'est ta transpiration qui refroidit et qui recouvre ton corps d'une minuscule couche d'humidité glaciale. De même, un corps fatigué aura plus de mal à lutter et te fera grelotter plus vite.
La réaction du corps au froid : c'est la guerre !
Il est important de savoir comment ton corps réagit au froid. Note cependant que nous n'avons pas la prétention d'être des scientifiques, mais juste de te donner des indicateurs ;-)
Ton corps, quand il fait froid, mène une véritable bataille. Son objectif ? Se maintenir à 37,2°C, température idéale de fonctionnement. Alors pour ça, il lâche toute son armée dans la bataille. Il te fait grelotter pour faire réagir la peau, t'envoie des signaux d'alerte pour que tu te couvres, etc ... Il développe aussi toute une stratégie de protection de tes organes vitaux : priorité à la protection de ton cerveau, ton coeur et tes poumons ! S'il n'arrive pas maintenir une température idéale dans tout le corps, il se replie sur ces points stratégiques, et laisse tomber le reste. C'est pour cette raison que tu as toujours froid d'abord à tes extrémités : mains et pieds.
Une fois que tu as compris cette stratégie de ton corps dans sa lutte contre le froid, voyons comment l'aider.
Un scout malin
Un scout bien habillé
Evidemment, s'il pleut, prend des vêtements imperméables : il te faut absolument rester au sec. N'hésite pas non plus à prendre de bonnes chaussures, mais attention aux bottes, souvent très froides. Souviens-toi également que ton corps protège prioritairement tes organes vitaux. Il te faut donc l'aider en couvrant particulièrement ces zones.
Un vêtement pris tout seul ne te protège pas beaucoup du froid. C'est la couche d'air entre tes vêtements qui te sert d'isolant. Il ne te sert donc pas à grand chose de mettre deux tee-shirts de même taille, qui ne laissent pas de place à une couche d'air. Une bonne combinaison est de se mettre un bon tee-shirt, un sous-pull à col roulé, un bon gros pull ou une polaire, puis un blouson super chaud. Quatre vêtements seulement, mais qui permettent de bien gérer des couches d'air isolantes. Idéalement, il faut mettre le tee-shirt dans le pantalon (ouh la ... quelle épreuve pour certains ;o) ).
-"J'ai froid aux pieds !" -"Met un bonnet !"
Stupide cette phrase ? Et pourtant ... Si tu mets un bonnet sur ta tête, ton corps n'a plus à lutter pour la protéger du froid. Du coup, il est disponible pour s'occuper de tes pieds ! Ca parait tordu, mais souviens toi de ses priorités. Un exemple concret est qu'il ne sert à rien de mettre deux pantalons pour ne plus avoir froid aux jambes. Tu peux même être en short ... si tout le haut de ton corps est bien couvert, tu n'auras pas froid.